Réalisation

D'abord, il vous faut une idée de la forme de votre fusée! Et, entre autre, avoir une idée des ailerons. Je vous propose, ici même, un descriptif d'un aileron pour la fusée actuelle, faite avec une bouteille d'un litre d'eau gazeuse. C'est un fichier de description vectorielle, de type CAO (extension .cad, créé avec CadStd v° 3.5.9 (March 2004).), appelé aileron.cad, ou en fichier autocad (dxf): aileron.dxf, ou en fichier .HPGL: aileron.hpg.

A présent, il faut prévoir le système d'éjection de l'eau et décider comment nous allons pouvoir faire monter la bouteille en pression. Pour cela, j'ai utilisé une méthode simple, validé sur un modèle réduit d'une première fusée à eau. Je récupère le bouchon standard de la bouteille d'eau gazeuse (il est prévu pour tenir en pression), et je perce le centre afin de passer un tube de diamètre suffisant. Dans ce tube, va passer un second tube qui servira de guide lors de l'élévation de la fusée et à faire passer l'air pour mettre la bouteille sous pression. Les diamètres des tubes sont les suivants:

(cf. image 4).

A noter que la bouteille doit garder un peu de poids vers le bas afin de rester verticale. Plutôt que d'ajouter une masse 'morte', j'ai choisi de monter le tube qui sert de tuillère, de 6 à 8 cm dans la bouteille. Ainsi, il restera toujours de l'eau au niveau du bouchon et au goulot, même quand il n'y aura plus de poussée! Ce sera ma 'masse morte'.

Apres cette première phase, il faut réaliser un système de récupération en douceur. En effet, la version modèle réduit de la première fusée n'a pas duré longtemps, car elle n'a pas supporté le retour au sol. Trop dur pour elle... Pour ce modèle plus imposant, je prévois donc un parachute en haut de coiffe de la fusée. (en attente, options à valider avant rédaction)



Toutes vos remarques sont acceptées